La résistance s’organise ! Au cœur d’un réseau d’acteurs engagés, le Collège Culinaire de France a décidé de compiler, grâce au concours de nombreux contributeurs, toutes les initiatives de producteurs, artisans et restaurateurs qui partagent les mêmes valeurs. Ces points de distribution alimentaire de qualité sont géolocalisés sur une cartographie mise à jour en temps réel.

Producteur
« Je partage dans ma boutique la passion et l’histoire d’autres producteurs et artisans »

« Je suis cuisinier de métier, passionné de gastronomie, de produits de qualité, et aussi, très tôt, des techniques de conservation par le fumage. Après 14 ans de métier en cuisine dans des grands restaurants, j’ai sauté le pas et j’ai créé mon entreprise de saumon fumé début 2013. Mes saumons viennent d’Irlande (en bio), d’Alaska (le King) et de la ferme d’Isigny. Je ne cesse de peaufiner les techniques et d’explorer des façons de faire dans le monde. Je fais le salage à la main au sel de Guérande, le fumage artisanal à la ficelle (avec un assemblage de sciures issues de bois français), l’affinage puis le tranchage à la main. Je vends mes produits essentiellement en direct : sur les marchés, en ligne, dans ma boutique.

Je collabore avec de nombreux Producteurs Artisans du Collège Culinaire de France pour peaufiner mes recettes et répondre à la demande de mes clients. Ces passionnés de cuisine savent que chez moi ils pourront trouver des produits et des conseils qu’ils n’auront pas ailleurs. Le choix des producteurs artisans dont je revends les produits dans ma boutique s’élabore par affinité avec mes saumons fumés (asperges, épices, huiles, vins, …) et, aussi, par coup de cœur (fromages de chèvre, confitures, …). Je ne négocie pas les prix, je mets ces produits en valeur, et je partage avec les autres producteurs leur passion et leur histoire. »

#CollegeCulinairedeFrance #ProducteurArtisandeQualite #EconomiedelaQualite

Lionel Durot, artisan fumeur à Arradon dans le Morbihan

LIONEL DUROT

TOUS LES TÉMOIGNAGES