Vigneron
Charlotte Picant, Producteur Artisan de Qualité Vigneron du Château Hostens-Picant en Gironde

"Sur un coup de cœur, mes parents ont acheté le vignoble en 1986. Il a fallu sortir de la coopérative, construire un chai, et faire de nombreux changements avant de sortir notre premier millésime en 1990. Nous avons relancé l’appellation Sainte-Foy Bordeaux. Nous sommes passés de 19 à 40 hectares. Nous avons beaucoup replanté et complanté (densification à l’hectare). Notre terroir n’a que des apports organiques et tout est travaillé à la main. Nous avons remplacé le cabernet sauvignon par du cabernet franc. C’est ce qui donne à nos vins leur typicité : ils sont charpentés mais fins et élégants.
Personnellement, je suis polyvalente. Je m’occupe de la communication, de l’oeno tourisme, des événements, des dégustations, des tournées commerciales. J’aime faire découvrir nos vins et convaincre qu’un vin, c’est d’abord une question de terroir, plus que d’appellation.
Le Collège Culinaire de France nous permet de rencontrer des personnes qui ont la même démarche, le même objectif de qualité. Ce que j’apprécie, ce sont les journées d’échanges : j’en sors revigorée ! On se comprend sur la somme de travail réalisée et les moments difficiles. Cela aide à garder le cap, cela réconforte. Et l’équipe parisienne est dynamique et toujours disponible."

Charlotte Picant, Producteur Artisan de Qualité Vigneron du Château Hostens-Picant en Gironde

CHATEAU HOSTENS-PICANT

TOUS LES TÉMOIGNAGES