Producteur
Catherine Manoel, Producteur Artisan de Qualité du Comptoir des confitures

« Je suis maitre artisan confiturier. Mon métier, c’est ma passion et mon combat. En particulier contre les « clandestins », ceux qui cuisent dans leur cuisine, mettent en pots de récupération et vendent sur les marchés. Je travaille à l’ancienne (technique dite « à la royale ») dans des bassines en cuivre de 9 litres, donc des petits volumes. Je conserve les fruits entiers, comme les confiseurs. Je n’utilise que les fruits, des alcools et des épices, sans aucun conservateur, colorant ou arôme. Je travaille 57 espèces de fruits pour produire 600 variétés de confitures selon le rythme des saisons. Mes confitures ont des usages culinaires variés : en gourmandise, en sauces, avec des fromages… J’ai d’ailleurs eu le plaisir de collaborer avec un chef pour sa carte et j’ai pu libérer ma créativité. A l’hôtel, plutôt que de présenter au petit déjeuner pléthore de petits pots de confitures qui finissent à la poubelle, j’ai convaincu le responsable de créer une carte des confitures, comme celle des thés.
Cependant, dans nos métiers, on est très seuls. Le Collège Culinaire de France m’a sortie de ma solitude. J’ai découvert et rencontré des passionnés comme moi et çà fait vraiment du bien !
J’ai été impressionnée par la grande rencontre annuelle le 24 septembre dernier à telle enseigne que j’invite des producteurs et restaurateurs à aller sur Facebook pour regarder les vidéos. Après la journée d’échanges à Paris le 22 octobre, je me suis retrouvée « en famille » dans le partage de la passion, de la qualité, de l’exigence de transparence. Je vais d’ailleurs travailler avec une productrice d’huiles exceptionnelles et un restaurant pour un Diner complice. Je mets même ma plaque sur le marché et les clients me posent des questions. C’est important de leur faire de la pédagogie sur les méthodes des vrais producteurs artisans ».

Catherine Manoel, Producteur Artisan de Qualité du Comptoir des confitures

COMPTOIR DES CONFITURES

TOUS LES TÉMOIGNAGES