Producteur
Beñat Moity, Référent Aquitaine et Producteur Artisan de Qualité à Beñat Fromager, Saint-Jean-de-Luz

"Avec le Collège Culinaire de France, j’ai affaire à des personnes qui me comprennent et qui respectent ce que je fais. J’ai intégré l’association en 2016 et depuis, beaucoup de choses ont changé. Les rencontres avec les autres producteurs nous ont permis de nous interroger sur nos méthodes de production et d’évoluer. Maintenant je suis moi-même référent Producteur Artisan de Qualité et je donne mon avis sur les futurs adhérents.
À chaque fois que je rencontre un producteur, j’essaye de l’aider à développer son projet. À cette fin, j’ai organisé une réunion en mobilisant la mairie, les chefs et d’autres producteurs au Pays basque pour créer un marché dédié aux produits locaux à Saint-Jean-de-Luz. Le locavorisme est devenu une tendance, il ne faut pas que celle-ci soit éphémère.
D’autres événements sont également prévus, à l’instar d’une intervention à Ferrandi Paris pour échanger avec les élèves ainsi qu’une réunion régionale du Collège Culinaire de France à l’occasion de la Fête des Estives.
Cette association se définit par une forte entraide entre les membres. Rejoindre le Collège Culinaire de France permet aux producteurs et restaurateurs de repenser leur métier afin d’atteindre l’excellence plus vite qu’ils auraient pu le faire seul. Pour que cela fonctionne, chacun doit s’investir personnellement dans la démarche."

Beñat Moity, Référent Aquitaine et Producteur Artisan de Qualité à Beñat Fromager, Saint-Jean-de-Luz

BENAT FROMAGER

TOUS LES TÉMOIGNAGES