Restaurateur
Adrien Descouls et Alex Cronier, Restaurant de Qualité Origines en Auvergne

Voilà un tandem de choc passionné des produits et respectueux du travail des artisans, valeurs qui inspirent la cuisine, l’animation de l’équipe et la relation aux clients.
Le chef, Adrien Descouls : « je transmets au passe qui transmet aux clients. Il faut donner de la valeur au travail des artisans et des cuisiniers. Les gens ne cuisinent plus, achètent du tout prêt, ne connaissent plus les goûts. Il faut leur expliquer ». Le nom du restaurant, « Origines » réfère aux produits et aux savoir faire de ceux qui font tout de leurs mains. D’ailleurs, à la carte, pour chaque plat, est affiché le nom littéral du produit (ex. veau). Et seulement en dessous, l’explication de la manière dont il a été cuisiné par le chef.
Le directeur de la restauration, Alex Cronier : « nous ne sommes pas des porteurs d’assiettes ; nous personnalisons le service et nous racontons l’histoire de la cuisine et des produits que le client ne voit pas. A nous ne lui faire vivre d’où çà vient, comment çà a été fait ». Pour lui, la convivialité passe aussi par les activités en salle (découpe, flambage, …).
Pour former et faire participer le personnel, Adrien et Alex leur font goûter tous les plats et les emmènent chez les producteurs afin qu’ils mettent un visage, un lieu, des façons de faire derrière un nom.
Ils se sentent très engagés et porteurs des valeurs du Collège Culinaire de France et sont de véritables porte parole des producteurs artisans pour défendre leur tradition, leur savoir faire, leur travail, et faire comprendre que leurs produits n’ont pas de prix mais de la valeur.

Adrien Descouls et Alex Cronier, Restaurant de Qualité Origines en Auvergne

ORIGINES PAR ADRIEN DESCOULS

TOUS LES TÉMOIGNAGES