La résistance s’organise ! Au cœur d’un réseau d’acteurs engagés, le Collège Culinaire de France a décidé de compiler, grâce au concours de nombreux contributeurs, toutes les initiatives de producteurs, artisans et restaurateurs qui partagent les mêmes valeurs. Ces points de distribution alimentaire de qualité sont géolocalisés sur une cartographie mise à jour en temps réel.

#COVID19 : La résistance s'organise !

Evènements

 https://restaurantdequalite.fr/carte-interactive 

Comment bien manger en temps de crise

Militant de la qualité, le Collège Culinaire de France mène une expérience singulière depuis 10 ans : mobiliser les ressources humaines et matérielles à l’intérieur de son collectif pour faire émerger un nouvel écosystème alimentaire fondé sur l’artisanat, la diversité, et sur une haute qualité relationnelle. A travers ses membres, avec lesquels il partage une même vision et une même passion, le Collège Culinaire de France a cette responsabilité de transmettre la convivialité et le lien social du « bon manger pour tous ».

La situation inédite de ces derniers mois a conduit des millions de Français à revoir leur manière de s’alimenter. La fermeture récente des restaurants a, elle-aussi, contraint tout un réseau de professionnels de la restauration, producteurs et restaurateurs, à réagir dans l’urgence. Aujourd’hui la résistance s’organise : le Collège Culinaire de France, soutenu des compétences plurielles de son écosystème, est fier de pouvoir proposer une solution globale et vertueuse.

Une carte interactive pour bien manger

Au cœur d’un réseau d’acteurs engagés, le Collège Culinaire de France a décidé de compiler, grâce au concours de nombreux contributeurs (tels que Le Coeur des Chefs, Fines Bouches Magazine, et bien d'autres !), toutes les initiatives de producteurs, artisans et restaurateurs qui partagent les mêmes valeurs, et de les structurer sur un support pratique et intuitif, accessible de tous : une cartographie dynamique des points de distribution alimentaire de qualité. Vente en direct sur l’exploitation ou en ligne, plats préparés à emporter ou en livraison, points relais… c’est tout un réseau de résistance qui s’organise sur l’ensemble du territoire, et selon les mesures de protection, de confinement et d’hygiène en vigueur.

Producteurs et restaurateurs ont pris l’initiative de maintenir leurs activités pour permettre aux Français de s’alimenter correctement :
• Pour les particuliers, c’est l’assurance d’identifier, à proximité de leur domicile, des lieux où se procurer des produits frais ou préparés, de qualité ;
• Pour les producteurs, c’est l’opportunité de déployer de nouveaux points de vente sur l’ensemble du territoire ;
• Pour les restaurateurs, c’est maintenir une activité minimum pour permettre aux Français de bien s’alimenter.

https://restaurantdequalite.fr/carte-interactive 

D’une chaîne de la qualité vers une chaîne de la solidarité

Cette solution alternative n’aurait pu voir le jour sans la mise en commun des savoir-faire qui composent le collectif. Tout un écosystème s’est mobilisé à différents niveaux d’application, du comptable à l’expert digital, en passant par des femmes et des hommes aussi passionnés de gastronomie qui souhaitaient s’engager et soutenir le secteur. 

La nourriture n’est pas une marchandise, c’est un bien culturel qui relie les hommes et toute la biodiversité du vivant. Pour le Collège Culinaire de France, la gastronomie est évidemment humaniste, au sens originel donné par Brillat Savarin : « La gastronomie est la connaissance raisonnée de tout ce qui a rapport à l’homme en tant qu’il se nourrit. Son but est d‘assurer la conservation des hommes au moyen de la meilleure nourriture possible ». 

Source