La résistance s’organise ! Au cœur d’un réseau d’acteurs engagés, le Collège Culinaire de France a décidé de compiler, grâce au concours de nombreux contributeurs :

1. Pour les particuliers et professionnels, retrouvez les solutions de ventes en direct et les points relais via une carte interactive mise à jour en temps réel

2. Pour les professionnels, restaurateurs ou artisans une compilation des solutions administratives d’accompagnement

" L’autorisation de rouvrir ne doit pas signifier l’obligation de rouvrir. "

Evènements

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 27 avril 2020

Le Collège Culinaire de France est satisfait du calendrier donné et des premières orientations prises par le Président de la République et trois ministres sur le déconfinement des restaurants.

La lettre ouverte du Collège Culinaire de France adressée au Président de la République lundi 20 avril a permis de placer, au cœur de l’actualité, l’urgence du débat sur le sujet du déconfinement. La visio-conférence organisée par le Président a réuni ce vendredi les principaux acteurs concernés dont Alain Ducasse, Guy Savoy et Hélène Darroze, qui représentaient le Collège Culinaire de France, et a permis de donner de premières orientations.

Le calendrier très clair retenu, avec un tempo qui permettra à chaque étape une évaluation pour ajuster la phase suivante, en fonction de l’évolution de la situation. L’engagement sur un calendrier est l’élément le plus important pour que chacun puisse se préparer, en fonction de son modèle économique et de son environnement. Cela permettra à chacun de se situer dans la perspective d’une reprise d’activité. Il est prévu une réunion interministérielle le 14 mai prochain, puis la décision fin mai d’une date de réouverture possible en fonction notamment de l’état sanitaire du pays après le déconfinement de la population annoncé du 11 mai.

Les mesures sanitaires rigoureuses, mais simples et accessibles pour toutes les catégories. Toutes les organisations professionnelles planchent déjà sur le sujet. Le Collège Culinaire de France s’attache à ce que les mesures retenues puissent être rapidement mises en œuvre par l’ensemble des restaurants artisans dans chaque ville et chaque village de France. Par exemple cinq consignes pour les clients et cinq consignes pour les collaborateurs. Des comportements aisément applicables par tous les établissements –du plus grand au plus petit– et qui ne représentent pas un coût excessif.

L’annonce de soutiens supplémentaires qui seront accordés pour accompagner cette reprise s’ajoutera aux importantes aides sociales et économiques déjà obtenues, grâce aux négociations continues menées par nos syndicats professionnels. Le Collège Culinaire de France demande que soit mise en place une flexibilité en matière sociale pour adapter les effectifs en fonction du retour de la clientèle. Et que cette flexibilité permette également de pouvoir refermer les établissements, si la situation l’exigeait, tout en conservant les mêmes garanties de soutien social, économique et financier. Le Collège Culinaire de France a fait par ailleurs valoir que l’autorisation de rouvrir ne doit pas signifier l’obligation de rouvrir. Le Collège Culinaire de France s’attache également à défendre une approche de soutien qui permettra de préserver les producteurs artisans. La réouverture aura un impact non seulement sur l’économie des restaurants mais aussi sur celle des producteurs artisans, partenaires au quotidien des restaurants de qualité.

La mise en perspective du redéploiement des activités de la restauration

L’ambition affirmée est de préparer la relance avec une volonté de reconquête et d’attractivité touristique en travaillant sur une offre plus durable, ardemment soutenue par les chefs du Collège Culinaire de France. Ils ont également mis en avant la diversité et l’innovation du business model des restaurants sur lesquels travaille le Collège Culinaire de France en concertation avec ses membres. Cette perspective est renforcée par la référence à une étude récente qui atteste qu’une majorité de français souhaite se rendre dans les restaurants dès leur réouverture.

 

Dernières actualités

OFFRE DE STAGE - Chargé.e de Réseau

27 mai | Petites annonces - Emploi

La crise : des clés pour s'en sortir

10 avril | Evènements