Adhérent hors France métropolitaine
Sophie & Stéphan Bernhard - Restaurant Le Jardin de France à Baden-Baden en Allemagne

Quel est votre vision depuis l’Allemagne de la gastronomie en France ?
En Allemagne, la gastronomie française est vue comme quelque chose d´élitaire avec l´idée qu´elle n´est pas accessible à tous. Au Jardin de France à Baden-Baden, nous essayons de faire découvrir que les produits d´exceptions ne sont pas toujours des produits chers. L´Allemagne est un pays imprégné par l´industrie agro-alimentaire.

Quels sont les différences majeur entre la restauration en France et en Allemagne ?
En Allemagne, il y a la « Grande Gastronomie » pour l´élite et il y a le très bas de gamme mais rien entre. Le côté bistronomie a beaucoup de mal à se faire comprendre en Allemagne. Les petits restaurants qui servent de bons petits produits et frais intéressent peu les allemands à ce jour.

Pourquoi les clients locaux décident-ils de passer la porte d’un restaurant français ?
Qualité, savoir-faire et tradition.

Comment se fait le sourcing de vos produits pour vous à Baden-Baden ?
Au Jardin de France, nous travaillons en direct dès que possible avec les producteurs de France mais aussi de la région autour de Baden-Baden. Par exemple nous faisons livrer des colis ou nous allons au Marché de Strasbourg.

Par rapport à l’image que vous avez du métier de restaurateur en France quels sont vos avantages et les difficultés que vous rencontrez ?
A Baden-Baden, il y a un potentiel de clients qui aiment sortir dans les bons restaurants, mais ils ont des revenus plus modestes et n´ont pas tous la culture d´aller bien manger (frais et sain)

Sophie & Stéphan Bernhard - Restaurant Le Jardin de France à Baden-Baden en Allemagne

TOUS LES TÉMOIGNAGES