Producteur
Sébastien Argentain, Référent Normandie et Producteur Artisan de Qualité Maison Argentain, Le Havre

"Nous sommes maraichers de père en fils depuis 1912. Maraicher en pleine terre, en culture raisonnée et multi produits. La transmission s’effectue de façon naturelle et nous conservons nos méthodes de culture. En revanche, nous nous adaptons grâce aux nouvelles technologies pour gagner du temps et éviter le gaspillage. Par exemple en utilisant un système d’arrosage automatisé en goutte à goutte.
Je me suis engagé avec le Collège Culinaire de France pour faire découvrir le bon, le vrai produit, pas le pré fabriqué, celui dont on connaît l’origine, dont on sait comment il fait, par qui… Nous avons la responsabilité de le faire savoir. Tout le monde peut manger du bon en circuit court à prix correct. Nous devons faire toujours mieux, respecter les saisons.
Pour les restaurants, un bon produit, c’est la garantie d’un bon plat.
Le Collège Culinaire de France, c’est une famille de professionnels. C’est l’esprit « collègues » et non concurrents. On se donne des conseils, on échange. On est plus forts tous ensemble. Et puis, au Collège Culinaire de France, ce ne sont pas des administratifs, mais des gens de métier qui savent de quoi ils parlent."

*Co organisateur avec Jean-Luc Tartarin du LH FOOD FESTIVAL avec un marché des Producteurs Artisans de Qualité et un diner de gala avec des chefs de la région, le 27 août 2017 à l’occasion des 500 ans du Havre

Sébastien Argentain, Référent Normandie et Producteur Artisan de Qualité Maison Argentain, Le Havre

TOUS LES TÉMOIGNAGES