Restaurateur
Olivier Laterrot et Anne Escoffier, Restaurant de Qualité Lou Tiap, Paris 20ème

« Nous travaillons en couple depuis 20 ans et sommes des « aubergistes ». Nous revendiquons cette appellation qui correspond à notre vision et pratique du métier : on ne se contente pas de restaurer nos clients ; on les accueille, on crée du bien être et de la convivialité. De surcroit, le mot « restaurant » est banalisé et désigne une majorité d’établissements dont ce n’est pas le métier. Nous avons créé Lou Tiap en 2013. Le nom est d’origine gasconne et signifie le moment convivial autour du repas, le partage et la discussion autour de la table.
Nous sommes plutôt méfiants vis à vis des associations professionnelles. Nous sommes allés à une réunion du Collège Culinaire de France à l’occasion de Taste of Paris il y a 2 ans, « pour voir ». On s’est totalement reconnus dans le mouvement et ses valeurs. Ce qui nous a plu, c’est la dimension humaine, les rencontres, notamment lors de l’Assemblée Générale à Equip Hôtel fin 2016 et à l’occasion des réunions d’échanges entre membres producteurs et restaurateurs.
Nous sommes conscients que nous devons nous regrouper, ne pas rester isolés, pour promouvoir nos idées et nos pratiques. C’est une guerre face aux gros groupes, aux grandes chaines. D’ailleurs, il est anormal que l’on n’exige pas de diplôme de cuisinier pour créer un restaurant. L’union fait la force et celle du Collège Culinaire de France est basée sur le bon sens, le travail artisanal, l’amour du métier. »

Anne Escoffier et Olivier Laterrot, Restaurant de Qualité Lou Tiap, Paris 20ème

TOUS LES TÉMOIGNAGES