Restaurateur
Jean-Luc Tartarin, Référent Normandie et Restaurant de qualité Jean Luc Tartarin, Le Havre

« Je me sens vraiment militant sur les valeurs du Collège Culinaire de France. J’ai vécu à la campagne avec les éleveurs, les agriculteurs. Je respecte celui qui produit, qui pêche, … Je recherche avant tout le goût des produits. C’est essentiel d’avoir des contacts avec eux. C’est une source d’inspiration, surtout avec les changements de saison. C’est sûr, çà prend du temps. Par exemple pour la pêche des petits bateaux au Havre, les horaires ne sont pas précis. Mais la proximité, le local, le circuit court, c’est prioritaire.
Le Collège Culinaire de France apporte aux Restaurateurs de Qualité un vivier de Producteurs Artisans de Qualité diversifiés. Ca nous simplifie le référencement. Et nous sommes moins seuls ; c’est une communauté de valeurs, un lieu d’échanges et une puissance de communication.
Ce qui m’importe également, c’est la relation avec mes clients autour des produits. Sur chaque table, j’ai mis une plaquette que j’ai appelé « Origines » décrivant tous les producteurs avec qui je travaille. Cela intéresse et rassure les clients. Certains reconnaissent même des producteurs qui font les marchés. De même, je fais des « ateliers » de cuisine au cours desquels on échange. Les clients sont heureux d’avoir une relation directe avec le chef ».

*Co organisateur avec Sébastien Argentain du LH FOOD FESTIVAL avec un marché des Producteurs Artisans de Qualité et un diner de gala avec des chefs de la région, le 27 août 2017 à l’occasion des 500 ans du Havre

Jean-Luc Tartarin, Référent Normandie et Restaurant de Qualité Jean-Luc Tartarin, Le Havre

JEAN-LUC TARTARIN

TOUS LES TÉMOIGNAGES