Vigneron
Isabelle Ferrando, Domaine de Saint Préfert à Châteauneuf-du-Pape

"J’ai quitté la banque à 34 ans pour devenir vigneronne. Le silence et les odeurs des caves m’attiraient bien plus que le stress et l’enfermement des bureaux. Je suis née en Provence à Carpentras et mon rêve était de m’installer à Châteauneuf-du-Pape. Ainsi, j’ai suivi pendant 2 ans une formation au lycée viticole de Carpentras et j’ai acquis en 2002 le domaine de Saint Préfert, créé dans les années 1930. Nous avons vinifié notre première récolte en 2003, année de canicule, après les inondations de 2002.
Ce sont les sommeliers qui m’ont faite. Le vin est au service de la table et complète la cuisine. Les sommeliers savent l’expliquer.
Je retrouve dans le Collège Culinaire de France l’incarnation de la cuisine française dans le respect des produits, le lien avec les producteurs, le savoir faire des chefs. Une démarche authentique, loin du marketing, qui réunit autour de la terre et de la table.
J’y ai découvert une communauté d’entraide, de réflexion, de partages, qui sort chacun de la solitude pour le mettre dans la joie et l’enrichissement par les relations mutuelles.
C’est un vrai réseau d’influence. Qui peut d’ailleurs l’exercer pour mieux faire connaître tous les différents métiers de bouche, notamment ceux de la viticulture. En particulier auprès des femmes qui ont beaucoup de sensibilité et talents à exprimer."

Isabelle Ferrando, Domaine de Saint Préfert à Châteauneuf-du-Pape

TOUS LES TÉMOIGNAGES