Producteur
Frédéric Grondin - La Ferme de la Couartière en Vendée (volailles)

« Il y a plus de vingt ans lorsque j'ai repris l'exploitation familiale, j’étais persuadé de produire la meilleure volaille qui soit, sans aucune possibilité de me contredire, notamment, déjà, face à l'industrialisation de l'agriculture et de l'agro-alimentaire.

Dans un même temps, cette industrie a réussi à s'approprier des mots, des termes et par conséquent des identités régionales et même locales afin de séduire à coup de publicité des consommateurs sensibles aux hypermarchés naissant. Les produits « traditionnels » industrialisés étaient nés.

Aujourd'hui, je me retrouve, dans mon petit coin de Vendée quasiment le seul à pouvoir proposer une volaille différente. Une volaille qui à un Goût, une Âme, une Identité, un Terroir, une volaille qui n'est pas stéréotypée.

C’est ça notre force au Collège Culinaire de France.

Nous parlons de goût, de terroir, d'identité. Chacun d'entre nous travaille différemment, fabrique ou élève un produit, un végétal, un animal avec ses propres règles et non pas des règles dictées par un cahier des charges façonné par nos industriels de l'agro-alimentaire. Je pensais donc que j’étais le seul à faire mon bon poulet fermier et même que j’étais un original dans ma façon de voir les choses.

Maintenant, grâce au Collège Culinaire de France, je sais que je ne suis plus seul, nous sommes des milliers dans notre beau pays de France, pays de la Gastronomie, à lutter contre l'uniformisation de notre alimentation. Nous sommes et nous serons les garants de notre identité et de la tradition culinaire française. »

Frédéric Grondin - La Ferme de la Couartière en Vendée (volailles)

TOUS LES TÉMOIGNAGES