Producteur
Christine Elias - Le Moulin de la Veyssière dans le Périgord (huiles de noix et de noisettes)

« L’appellation Producteur Artisan de Qualité c’est enfin la reconnaissance des savoir faire et des exigences d’hommes et de femmes passionnés.

Nous produisons des huiles de noix et de noisettes depuis 1857 en utilisant les mêmes méthodes transmises de génération en génération et nous en sommes fiers. Tout est fait manuellement. Nous portons notre exigence à tous les niveaux, qu’il s’agisse de la sélection des noix et noisettes ou des étapes de fabrication, pour livrer un produit de qualité qui a vraiment du goût.

Avec le Collège, on ne se sent plus seul. Quand on rencontre les adhérents, on réalise que nous avons la même démarche, le même amour du travail bien fait, mais aussi, les mêmes contraintes et difficultés, notamment pour faire payer le produit de qualité à son juste prix. Pour cela, il faut faire gouter nos produits et éduquer les clients qui, de plus en plus, font la différence. Ils préfèrent acheter moins mais de qualité.

Et puis, les échanges entre PAQ et RQ sont un vrai moteur ; ils permettent à chacun d’évoluer avec le produit qu’il s’agisse des réalisations en cuisine ou des nouvelles idées pour la production. Par exemple, on vient de développer une farine de noix. En résumé, sans exigence ni passion, on ne peut devenir Producteur Artisan de Qualité. »

Christine Elias - Le Moulin de la Veyssière dans le Périgord (huiles de noix et de noisettes)

TOUS LES TÉMOIGNAGES