LES MOMENTS DES PRODUCTEURS ARTISANS DE QUALITE #1

28 juin  |  Evènements

Le Collège Culinaire de France crée un nouveau concept de convivialité au restaurant : 

Les producteurs investissent les cuisines…
Hommes de passion autant que d’ombres, ils sont le lien qui unit un chef à sa terre, à son terroir. Mais à moins de s’organiser une petite visite de leur exploitation, on a peu souvent la chance de les rencontrer.
Pour y remédier, et surtout parce qu’il considère que la cuisine a toujours été un lieu d’échange, de partage et de rencontre, le Collège Culinaire de France invite ses producteurs-artisans de qualité, ambassadeurs de notre patrimoine culinaire, à investir les cuisines de restaurants de qualité pour créer en synergie, à 4, 6 ou 8 mains, un menu vivant.

… d’un restaurant perché sur les toits de Paris, celui du chef Frédéric Vardon !
Pour le Chef Frédéric Vardon cuisiner c’est d’abord établir un lien avec l’artisan qui produit quelque chose d’exceptionnel : beurre, lait, fromages, légumes, fruits, viandes, vins. Le chef s'applique à toujours mettre en avant les artisans de la terre ou de la mer qui oeuvrent avec passion au quotidien pour lui et ses clients.

Pour la 1ère édition des « Moments de Producteurs » qui a eu lieu le jeudi 28 juin au 39V Paris, Cathy Aimé (Maison Aimé – boucherie artisanale), Eric Roy (maraîcher au Jardin des Roys) et Christophe Latour (maraîcher de l’Epicerie Latour), déjà complices et présents au coeur de la cuisine de Frédéric Vardon, ont donc relier convives – producteurs - chef autour d’un dîner inédit. Il ne s’agit pas d’une présentation classique comme l’on peut déjà en voir, mais bel et bien d’un échange, d’une rencontre.
La volonté de ces femmes et ces hommes de métier est vraiment de sensibiliser les convives à la notion de cuisine de qualité et au cercle vertueux qui unit producteur – chef – et convive. Ici chacun est l’acteur autant que le conteur d’une histoire gourmande et engagée. Chacun est à l’écoute de l’autre, et se fait le porte-voix des valeurs inhérentes à la cuisine de qualité : l’humain, la terre, la saisonnalité, et enfin, le plaisir de partager.
Comme Cathy, Eric et Christophe, d’autres producteurs-artisans de qualité s’apprêtent à investir les cuisines de nouveaux restaurants partout en France. L’agenda des prochains dîners sera publié très prochainement sur le site restaurantdequalite.fr. Stay tuned !

 

 

Dernières actualités

Nominations

13 novembre | Evènements

OFFRE D'EMPLOI au Bistrot de la Place (Saumur)

5 novembre | Petites annonces - Emploi